Retrouver le chemin de la nature, trouver un sens à mon activité, fabriquer de mes mains des bijoux en bois qui respectent notre planète… Voici ce vers quoi je souhaitais aller ! 

Je m’appelle Léna Dumont et je suis la créatrice derrière les bijoux en bois Dryades & Copeaux ! 

Qui suis-je ?

web_lightroom-140

L'apprentissage de la sculpture sur bois

Après des études en journalisme et communication et plusieurs années d’errance professionnelle, de petits boulots alimentaires et de remises en question, j’ai décidé de me reconvertir ! 

Le bois s’est comme imposé à moi, matière noble à l’odeur enivrante, chaleureuse, douce à travailler et pleine de mystères. J’avais envie de créer de mes mains, sans machines, avec le plus possible d’outils manuels et de savoir-faire anciens. Au détour d’un bloc de tilleul, je me suis mise à la sculpture ; de branches ramassées en forêt, j’ai sculpté des baguettes, puis je me suis prise de passion pour le minuscule et la fabrication de bijoux en bois qui n’était qu’un loisir est petit à petit devenu une vraie aventure professionnelle ! 

La nature, cœur de mon atelier

Même coupée de la nature pendant des années de vie citadine, j’étais déjà une fervente partisane de l’écologie, sensible au bouleversement climatique et je désirais plus que tout que mon activité professionnelle reflète mes valeurs. 

J’ai repris le chemin de la NATURE23 après mon déménagement en Bretagne : je suis tombée amoureuse des beautés qu’elle nous offre, j’ai trouvé un bonheur simple dans la contemplation de ses créations, qu’elles prennent la forme d’une goutte de rosée sur une mauvaise herbe, d’une feuille rougie par l’automne, d’un léger chant d’oiseau dans le vent, d’un bourdonnement d’abeille…

La nature s’est révélée à moi, fragile et précieuse et je souhaite partager ce monde merveilleux qui nous entoure à travers mes bijoux en bois !

DSC04667-2
Créatrice Sculpture sur bois bijoux collier apprentissage nature

Pourquoi Dryades & Copeaux ?

C’est d’abord un hommage à la mythologie qui me fascine depuis l’adolescence, les mythes, les légendes, les multiples divinités et leurs histoires… Je voulais leur accorder une petite place dans mon atelier et quelle divinité mieux trouvée que la DRYADE23, vouée à la nature, aux forêts et plus particulièrement aux chênes ? 

C’est aussi un clin d’œil à la matière première que je travaille, le bois, ma madeleine de Proust ! Une matière qui fait vivre et embellit notre monde, une matière que je choisis aussi de protéger en utilisant seulement des chutes de bois revalorisées dans mes bijoux.

Parce que Dryades & Copeaux, c’est aussi ça : derrière ces bijoux se cache une profonde envie de faire du beau sans utiliser de ressources polluantes, et une volonté de réduire l’impact de création au maximum !

Vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche pour fabriquer des bijoux durables et éco-responsables ?  

Panier
Retour en haut