Ma démarche éco-responsable

Du bois précieux revalorisé

Utiliser le bois comme matière durable et écologiquement responsable était un choix évident pour mes bijoux. Consciente du grand problème de la déforestation en France et ailleurs, je ne souhaitais cependant pas travailler directement avec du bois issu de scieries peu respectueuses : étant une grande amatrice de seconde main dans ma vie quotidienne, je me suis donc tournée vers cette source infinie de chutes de bois pour Dryades & Copeaux ! 

J’ai donc rencontré des artisans autour de chez moi dans un atelier de menuiserie, et attachés tout comme moi à des valeurs environnementales, ils ont été ravis de me proposer des chutes de bois nobles et précieux qu’ils n’utiliseraient pas ! 

Je me fournis aussi auprès de particuliers, qui me proposent parfois des morceaux de branches coupées pour un élagage nécessaire (tempête, maladie), des chutes de bois stockées depuis des dizaines d’années chez eux ou des pièces de meubles abimés. Celles-ci ont une valeur et une histoire particulière, car le bois aura eu plusieurs vies avant d’être un bijou !

 

scie bocfil outil manuel travail à la main sculpture bois bijou

Des outils manuels

Partant d’un dessin apposé sur le bois, je découpe les contours à l’aide d’une petite scie de bijoutier manuelle, avant de débuter la sculpture au couteau et à la gouge le geste lent et sûr, la douce odeur du bois envahissant l’atelier. 

Je n’utilise un outil électrique que pour percer le bois, préférant le silence presque d’or parfois entrecoupé d’une musique que me permettent les outils manuels ! 

Sublimer les bijoux au naturel

Comment mettre en valeur le bois et le protéger de façon naturelle et respectueuse de la planète ? Ce fut le grand défi auquel je me suis confrontée au début de Dryades&Copeaux23 !

Après de longues recherches, de périodes d’essais, j’ai finalement trouvé les recettes idéales pour donner aux bijoux un bel ombré fait de pigments minéraux extraits en France et une finition vernie faite-maison, solide et durable, à base de gomme laque !

bijoux fleur marguerite boucles d'oreilles bois nature Dryades et copeaux

De l'argent certifié éthique

Des crochets de boucles d’oreilles aux chaînes sur lesquelles les pendentifs sont montés, en passant par chaque petit anneau nécessaire au montage, j’utilise beaucoup d’apprêts en argent ! 

Aujourd’hui, l’argent que l’on peut trouver est souvent issu de la chaîne de recyclage, mais je voulais être certaine que l’entreprise chez qui je me fournis respecte une éthique de travail et de respect de l’environnement. 

Tous mes apprêts sont donc labellisés RJC (Responsible Jewellery Concil), qui certifie le respect d’un cahier des charges précis sur les droits du travail, de l’homme et de l’environnement depuis l’extraction jusqu’à la vente de produits finis ! (Clique ici pour en savoir plus sur le label RJC)

Panier
Retour en haut