Comment prendre soin des bijoux en bois ?
Les bijoux Dryades & Copeaux sont fabriqués en bois, une matière noble, solide et faite pour durer dans le temps ! Le bois et les pigments utilisés pour ombrer les reliefs sont protégés par un vernis que je fabrique moi-même à l’atelier. Cependant, pour préserver leur beauté, il est important de prendre soin des bijoux et de suivre quelques précautions d’entretien…
Les bijoux en bois n'aiment pas l'eau !
Le bois est une matière vivante et par conséquent, sensible à l’humidité. Pour éviter que vos bijoux en bois ne se déforment ou ne se cassent, il est important d’éviter de les exposer à l’eau et à l’humidité ! Le vernis protecteur est hydrofuge, mais il peut s’user plus vite que prévu et ne plus correctement protéger le bijou si celui-ci est confronté à l’humidité de façon régulière !
Il vous faudra donc retirer votre bijou avant toute baignade et éviter de le stocker dans un endroit humide comme une salle de bain. En cas de chute dans l’eau ou de pluie torrentielle sur le bijou, essuyez-le avec un chiffon doux avant de le porter à nouveau, ou de le ranger !
Ils n'aiment pas non plus la chaleur !
Le bois et l’argent utilisés pour les apprêts et les chaînes sont également sensibles à la chaleur et à la lumière vive du soleil. Pour que votre bijou vous accompagne le plus longtemps possible, ne l’exposez pas trop longtemps près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur) ou en plein soleil !
Le bois, même coupé, est une matière qui vit, qui bouge, et pourrait sous l’effet de ces perturbations se déformer !
Attention aux accrocs !
Les bijoux sont imaginés pour être le plus solide possible, compte tenu de la matière particulière avec laquelle ils sont fabriqués ! Ils sont conçus pouvoir être portés au quotidien et en diverses occasions. Cependant, à l’image des bijoux en métaux, ce sont des accessoires précieux dont il faut prendre soin : pensez à retirer votre BIJOU23 avant de faire du sport et faites attention aux accrocs avec d’autres vêtements (écharpe, pull, bonnet, etc.) !
Rangement de votre bijou
Au soleil, l’argent 925 va ternir. Pour garder le bijou clair et brillant le plus longtemps possible, il vous suffira de suivre les précautions indiquées précédemment et de le ranger soigneusement dans son écrin ou dans une boîte à bijou réservée à cet effet lorsque vous ne le portez pas !
Evitez de ranger le bijou en vrac dans une poche, ou dans un sac et utilisez plutôt l’écrin avec lequel il vous est envoyé !
Ravivez son éclat !
L’argent utilisé pour les apprêts et les chaînes des bijoux peut perdre son éclat au fil du temps. Vous pouvez pour lui redonner sa brillance d’antan en passant un petit coup de chiffon doux de façon régulière ! Si il s’est terni, vous pouvez le laissez tremper dans une eau tiède savonneuse avant de le frotter doucement, ou encore de le nettoyer avec un citron et votre chiffon.
Pour l’entretien du pendentif en bois, évitez à tout prix l’utilisation de produits chimiques (la pulvérisation quotidienne d’un parfum sur un collier peut d’ailleurs abîmer sa protection) : il vous suffira de le frotter délicatement avec votre chiffon doux de temps en temps !
Si vous avez une question supplémentaire sur l’entretien de vos bijoux Dryades & Copeaux, n’hésitez pas à me contacter !