Hanami : une collection de haïkus
Pour la dernière collection de mes bijoux, Hanami, je me suis inspirée de la culture japonaise et de leur amour de la poésie végétale et de la contemplation de la nature. A travers leur religion et leurs coutumes, l’environnement naturel fait partie intégrante de leur vie, c’est pourquoi j’ai voulu leur rendre hommage à travers ces bijoux en bois… Trouvant l’inspiration dans leur art, peintures à l’encre, esquisses, gravures, et plus particulièrement la poésie sous forme de haïkus.
Ces poèmes très courts en trois vers dépeignent une scène en quelques mots, vibrante d’énergie, exempte de fioriture, simplement la nature sous son apparence la plus brute et pure possible… En voici quelques uns qui, je l’espère, vous imprégneront, vous feront voyager dans ce monde de la beauté éphémère de l’instant présent !
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l’humanité
Les fleurs du prunier
éclosent sous la neige
arbre volant

Le vieil étang
une grenouille saute dedans
bruit de l’eau
Une grue auprès d’un pin
emblème du plein été
longévité

Dans les eaux
les algues rondes qui s’amusent
puisent le bonheur
Miroir d’eau
l’éclat de la lune
siège de la grenouille
Jour de printemps
une seule flaque
retient le couchant
Une grue
s’estompe dans le crépuscule
et traîne ses ailes comme de la fumée
Appuyé contre l’arbre nu
aux rares feuilles
une nuit d’étoiles
Elles se rassemblent
elles s’éparpillent
les lucioles qui survolent la rivière

La poésie de ces haïkus révèle une nature pleine de splendeurs et capture des instants éphémères d’une beauté simple et pure. Les mots se transforment en pinceaux qui peignent des scènes bien vivantes, où le vent fait danser les fleurs, où les ruisseaux bruissent dans un doux murmure, là où règle le végétal et l’animal dans un ballet discret et pourtant si merveilleux…
Aube rosée
Chant des oiseaux dans les arbres
Magie du matin.